L'Harmonie de Grenoble, depuis plus de 150 ans !
En 2012, l’Harmonie de Grenoble a fêté ses 150 ans. La plupart des orchestres d’Harmonie ont environ cet âge, et dans l’agglomération grenobloise nombre d’associations fêtent leurs 140 ou 150 ans depuis quelques années. En effet la naissance de ces fanfares, harmonies et orphéons s’inscrit dans un mouvement national du milieu du 19e siècle, faisant suite aux révolutions de 1830 et 1848. L’idée, portée par des philanthropes, est de faire jouer la musique classique par le peuple, la faisant sortir des salons et salles de concert. Ainsi naissent des chœurs d’hommes (orphéons), fanfares et harmonies, jouant très souvent dans les kiosques à musique, qui apparaissent vers 1850. Ces sociétés musicales, exclusivement masculines, imitent les fanfares militaires par leur costume et par les défilés.
L’Harmonie de Grenoble est une association comprenant des membres adhérents qui élisent un Conseil d’administration. L’association comprend un orchestre d’harmonie (instruments à vents et percussions), une école de musique, un orchestre jeunes, des ensembles instrumentaux (saxophones, clarinettes, cuivres appelé AtoutCuivres, flûtes) ainsi qu’une fanfare (la fanfare Son'enBulles). Les répétitions ont lieu dans des locaux mis à disposition par la Ville de Grenoble, qui verse également une subvention annuelle.
En 150 ans d’histoire plusieurs grandes évolutions ont eu lieu, le statut de l’Harmonie a changé, le fonctionnement également, suivant l’évolution de la société.
L’appellation Harmonie de Grenoble date de 1920, suite à la fusion de deux sociétés musicales, la Fanfare grenobloise, Société mutuelle de retraite (créée le 1er juillet 1886), et l’Echo des Alpes, Société d’Harmonie de Grenoble (créée en 1862). Ces deux sociétés ont également changé de nom, et l’on trouve dans les archives de l’Harmonie de Grenoble des registres de la Fanfare Les enfants du Drac et de L’Echo de La Tronche.